Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Next revision
Previous revision
conferences_workshops [2015/08/28 00:36] – external edit 127.0.0.1conferences_workshops [2018/11/04 19:06] (current) – [Jour 2] julien
Line 1: Line 1:
 +====== Conférences & workshops : ======
 +
 +===== Workshop Art Radiophonique =====
 +
 +==== Jour 1 ====
 +
 +
 +-présentation TheNoiser & projet perso sur la radio - http://www.apo33.org/noise/doku.php?id=radio_art
 +
 +
 +-introduction à l’art radio et des projets qui utilisent la radio comme médium
 +
 +
 +**-proposition de transmission radio et de construction d’une programmation type**
 +
 +_expérimentation avec le médium radiophonique
 +
 +_radio anarchitecture
 +
 +_automatisation radiophonique
 +
 +_radio playlist
 +
 +_critique musicale et chroniques
 +
 +_création radiophonique (entre construction d’histoire et field recordings)
 +
 +_débats, conférences, lectures et discussions
 +
 +_performance musicale et expérience sonore inédite
 +
 +_musique d’ameublement et ambiance sonore
 +
 +_ondes courtes et EVP (Electronic voice phenomenon / Phénomène de voix électronique)
 +
 +
 +
 +**-split en groupe et organisation par type d’activités**
 +
 +_construction de la radio hertzienne temporaire et test de zone de transmission
 +
 +_écriture des contenus par choix d’émissions/transmissions
 +
 +_site web et webradio – comment construire les contenus au-delà du workshop
 +
 +
 +-tourner entre les groupes pour voir leurs avancés : conseils, aides, propositions et support.
 +
 +
 +==== Jour 2 ====
 +
 +
 +-retour sur les sessions du jour 1, écoutes des travaux réalisés
 +
 +**-construction de performances et installation**
 +
 +_inviter d’autres étudiants pour des performances
 +
 +_échanges sonores
 +
 +_orchestre en réseau
 +
 +_le continuum radiophonique et l’automatisation
 +
 +_transmutation d’espaces
 +
 +_diffusion dans le lieu
 +
 +-finaliser les émissions / transmissions
 +
 +-construction des playslists et de la grille de programmation pour durer au-delà du workshop
 +
 +
 +
 +
 +
 +**liens :**
 +
 +écrits/articles
 +
 +https://journals.openedition.org/appareil/2388 – article sur l’art radiophonique
 +
 +https://journals.openedition.org/semen/3733 – l’écrit à la radio
 +
 +http://www.ems-network.org/ems08/papers/cohen.pdf – art radio & musique concréte
 +
 +http://www.grer2.fr/upload/articles_en_ligne/Les_compositeurs_et_l%5c-art_radiophonique.pdf – article sur l’art radiophonique
 +
 +http://syntone.fr/pierre-schaeffer-et-lart-radiophonique/ Pierre Schaeffer et l’art radio
 +
 +http://theses.fr/2005PA040233 - http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47071 – les compositeurs et l’art radiophonique
 +
 +http://synradio.fr/ - radio de création
 +
 +https://www.editions-allia.com/files/pdf_625_file.pdf –  http://excerpts.numilog.com/books/9782844858153.pdf - écrits radiophonique de Walter Benjamin plus écrits sur ces écrits : https://journals.openedition.org/strenae/86
 +
 +http://syntone.fr/ - site sur l’art radiophonique
 +
 +http://sites.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/viewFile/9313/6893 – piéces expérimentales pour la radio – texte et voix dans la création radiophonique
 +
 +http://www.artwiki.fr/wakka.php?wiki=CreationRadiophonique – petit texte sur l’art radio historique (peu fournis)
 +
 +https://www.aareff.com/en/about/ - achat émetteur
 +
 +https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_de_voix_%C3%A9lectronique – Phénoméne de voix Electronique
 +
 +http://www.sospara.com/Home_Page.php – histoire et plus sur le EVP
 +
 +http://fibrrrecords.net/doku.php?id=radical_radio_art – Radical radio art
 +
 +http://www.ubu.com/sound/whitehead/drone.pdf -gregory whitehead on radio art (interview)
 +
 +https://anarchy.translocal.jp/ - Micro radio by Tetsuo Kogowa – son manifeste sur le radio art : https://anarchy.translocal.jp/radioart/20080710AcousticSpaceIssue_7.html
 +
 +
 +**Scanner Kenwwod THF7**
 +
 +le manuel en fr - http://manual.kenwood.com/files/TH-F6_F7-French.pdf
 +
 +__bandes trouvés__
 +
 +-156.400Mhz – static
 +
 +-860.800Mhz - static
 +
 +-800.950Mhz - static
 +
 +-781.000Mhz - static but react to electronics
 +
 +http://radio.pagesperso-orange.fr/FreqRA.htm – ttes les fréquences et leurs fonctions
 +
 +https://www.tsf70.com/frequences/44.html – fréquences utilisés dans le 44/loire atlantique !
 +
 +http://le-blog-de-eric-g.forumactif.com/t296-swl-quelques-frequences-d-ecoute – explication précises d’utilisation de chaque bandes !!
 +
 +===== CHAOLAB : WORKSHOP/ INSTALLATION ARTISTIQUE ALÉATOIRE =====
 +
 +évolution aléatoire & bifurcation a-périodique
 +
 +le chaoslab d’Apo33 intervient dans differents types d’espace et détourne son propre cadre de création et de partage.
 +
 +Un Tohu-Bohu de bruit, d’électronique, d’images contradictoires, de perception dédoublée, de temps étiré et multiplié, chaosmose d’échanges de flux et maelström d’objets trouvés.
 +
 +{{:chaoslabv2piksel.pdf|Le pdf du workshop}}
 +
 +===== proposition de workshop =====
 +
 +**FRACAS! workshop Par JULIEN OTTAVI**
 +
 +//Déconstruction vibratoire et archistruction résonante//
 +
 +{{workshoparchi1.jpg }}
 +
 +Approche multiple de l'habitat et des habitus remis en question à travers l'utilisation décalé de différents dispositif audio, amplification, transduceurs, feedback, filtrage, automatisation et phénoméne radio vont nous permettrent d'aborder les architectures quotidiennes sous l'angle de leur déconstruction par le son, ou de l'activation des résonances qui les composent. Toute architecture est un croisement de force et de contre-force qui concentrent une énergie vibratoire très intense, les rafales d'infrabasse que répercutent un tremblements de terre viennent faire osciller cette énergie, ces fréquences fondamentales dans toute structure constructive, il s'agira pour nous de développer ce rapport à la vibration de cette architecture sur deux aspects : l'un par la tension de fil métallique pouvant récupérer l'énergie et les fréquences fondamentales du lieu, l'autre par l'impulsion d'infra-basse et de feedback sur les murs et partie sensible du bâtiment. L'architecture par sa "frequa-r-dé-sonorisation" deviendra un potentiel de devenir a-matière au delà du volume construit par la main de l'homme, elle ouvrira nos sens à une autre dimension en deça d'elle-même, elle sera a-construction par l'archistruction résonante.
 +
 +
 +__Déroulement du workshop:__
 +
 +-découverte de dispositif audio, des phénomènes radio et feedback
 +
 +-petites expériences de sonification d'un lieu
 +
 +-questionnement autour de concepts lié aux différents phénomènes abordés, à la déconstruction, au dispositif et à l'anarchitecture. Rêve et habitus.
 +
 +-mise en résonance de différents espaces/architectures/déconstruction par le biais de transmission audio utilisant les techniques de la radiodiffusion et du streaming.
 +
 +-Réalisation du FRACAS!
 +
 +
 +Besoin matériel:
 +
 +10 amplis Hifi/PA/audio monitoring - de 50 à 200W
 +
 +cable HP (basique) - environ 300m
 +
 +5/6 table de mixage (du 8/2 IO à 16/4 IO)
 +
 +cablage (jack / rca /xlr...etc)
 +
 +10/15 piezo céramique à cabler
 +
 +10/15 récepteur radio (simple FM au gettho blaster)
 +
 +ordinateur perso ou école (filtrage, streaming, automatisation...)
 +
 +internet connection wifi
 +
 +outillage (tournevis, vis, perceuse, cutter, pince...etc)
 +
 +
 +===== Performance collaborative et plateforme partagée =====
 +
 +{{bot_last_nantes_web.jpg }}
 +
 +Depuis la création des réseaux de communication et de la miniaturisation de leur dispositif de nouvelles possibilités sont offertes à l’artiste et au musicien dans le domaine de la transmission de la vibration ainsi que l’invention de nouvelle forme d’écriture. De la réduction du studio par le biais de l’ordinateur portable et des technologies mobiles, jusqu’à la possibilité de transmettre du son ou de la vidéo de très bonne qualité à travers les réseaux ADSL & fibres optiques à de très haut-débits, nous avons aujourd’hui la possibilité d’envisager de nombreuses interactions entre musicien ? machine ? audience.
 +Si nous partons de certaines expérimentations produites dans les années 80 par « The League of automatic composers » (founded 1977 at Mills College in Oakland, California, by Jim Horton, John Bischoff, and Rich Gold), la machine devient l’instrumentarium et l’orchestre du musicien/compositeur. Le réseau devient le moyen de connecter les actions des musiciens entre eux. L’interaction entre instruments ne passe plus seulement par le son mais par d’autres paramètres qui permettent de contrôler les données essentielles de la musique elle-même complexifiant les niveaux de jeu et les subtilités tonales, timbrales, la hauteur et bien entendu temporelles. Ce groupe de musiciens et chercheurs, se nommant par la suite THE HUB développèrent plusieurs collaborations musicales via les premiers réseaux internet étendu à travers les Etats-unis, ils ne pouvait échanger que des données d’informations à défaut de signaux audio mais l’important était de pouvoir influencer le jeu de l’autre dans des performances à distance. Plusieurs notions se développent dans les concepts de performances musicales ou d’installations sonores en réseau, tout d’abord le temps et l’espace deviennent malléables, nous pouvons mettre en places des performances qui peuvent durer plusieurs jours, le temps peut s’étendre comme dans une composition quasi infinie. Il devient possible de se transporter (notre signal, notre voix, nos informations, notre corps…etc) dans l’espace, dans différents lieux sans se mouvoir sur de très longues distances et de les partager avec un nombre de personnes presque illimités. Nous pouvons ainsi mélanger différents espaces en différents endroits de la planète de manière simultanée, comme le définit Bergson : une possibilité pour deux ou plusieurs évènements d’entrer dans une perception unique et instantanée permettant de recréer des paysages nouveaux composés de mutation de signaux et de données.
 +
 +
 +__Programme:__
 +
 +-Initiation à la distribution Gnu/Linux pour le multimédia APODIO
 +
 +-découverte des techniques de streaming (serveur Icecast, client A/V)
 +
 +-Le noise dans la musique
 +
 +-les installations en ligne, interactives et collaboratives
 +
 +-introduction à Puredata (construire un patch pour la manipulation audio en réseau, système automatisé interface de controle type WII, souris, Clavier…)
 +
 +-Les protocoles de manipulation à distance: VNC, Netsend/Netreceive, OSC…
 +
 +-Performance du Noise Chaos Collectif(noise, interconnecté, en réseau, collaboratif, chat, streaming…) le mercredi après-midi!!
 +
 +
 +
 +===== HISTORY =====
 +
 +
 +
 +workshop on electromagnetism & city at Junctions/Verbidingen Festival – Brussels -December 2007
 +
 +lecture on ecoradio – okno association – Brussels – april 2007
 +
 +lecture at Deaf festival V2 – Rotterdam – april 2007
 +
 +workshop in Marseille Festival – January 2007
 +
 +radio lectures in Friche Belle de Mai of Marseille – December 2006
 +
 +lecture and workshop – piksel06 – Bergen- Norway – October 2006
 +
 +lecture on sound and network - CCCB – Barcelona – April 2006
 +
 +workshop San Sebastian - Arteleku - November 2005 
 +
 +lectures on sound and radio - Free103 radio - New York City - septembre 2005
 +
 +lectures / workshop 2005 on Gnu/linux multimedia - APO33 - Nantes
 +
 +lecture & workshop : ESBAT / Atelier nUM - Tours - 2004 – on art practices and open source free software
 +
 +lecture / worksop : RMLL - Université Bordeaux I - 2004 – computer music and FLOSS
 +
 +lecture  / workshop : Linux audio developper conference – ZKM center - Karlsruhe - 2004 – audio and FLOSS
 +
 +lecture - FSM2004 - Mumbai - India – on sound art & experimental music
 +
 +lecture / workshop - ERBAB – art school - Bourges - 2003 – sound art & network
 +
 +lectures courses / workshop  2003/2004 - APO33 - Nantes – sound art, experimental music, FLOSS and new approaches of the music composition
 +
 +lectures courses - Nantes - APO33 - 2002/2003/2004 history of contemporary music, experimental music and sound art
 +
 +lecture / workshop - Florac - 2003 – graphical scores and contemporary composers
 +
 +lectures - IUFM – Nantes university - 2003 – history of experimental music and sound art
 +
 +lecure & workshop - 2003 – ERBAN – art school - Nantes – sound creation & network
 +
 +workshop on new tools for musical composition APO33/Trempolino - Nantes 2002/2003/2204 
 +Frac art center -  Dijon 2003 on new musical computer research
 +
 +lecture courses 2001/2002 - Théatre Athénor Nantes – New graphical scores and formanex ensemble
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +