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workshop [2017/01/26 22:33] (current) |
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+ | ====== workshop Poulpe ====== | ||
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+ | Durée de l'atelier: 5 jours | ||
+ | Contenu et déroulement: l'emploi du temps de la semaine suivra (hormis le premier jour) un découpage entre matin et après-midi: le matin sera consacré à des séances ateliers et l'après-midi au travail d'installation proprement dit, au cours duquel les acteurs travailleront de manière plus autonome. | ||
+ | Le travail d'atelier se développe sur deux temps: | ||
+ | _1ère partie: travail sur la captation-diffusion (orienté technique analogique) | ||
+ | _2ème partie: travail sur la web-radio (orienté technique numérique) | ||
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+ | {{ atelier6.jpg }} | ||
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+ | __1er jour:__ | ||
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+ | **matin:** | ||
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+ | _rencontre d'apo33 et des participants | ||
+ | _présentation du projet du Poulpe et des concepts clefs du projet (radio communication et hyperarchitecture) | ||
+ | _présentation de toute la chaîne de l'installation: description de la chaîne technique et de ses modes d'inscription dans un espace | ||
+ | _exploration et écoute du lieu, avec prises de notes (écrit, audio, photo ou vidéo) | ||
+ | _définition d'une configuration d'installation: déterminer les points de captation-diffusion, réflexion sur la construction sonore d'une architecture, définition des chemins/parcours de circulation du son (de la captation à la transformation à la diffusion) | ||
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+ | **après-midi:** | ||
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+ | 1ère séance atelier: captation-diffusion, avec Captain Audio | ||
+ | Captation | ||
+ | _exploration des différents types de micros et capteurs | ||
+ | _construction de capteurs | ||
+ | _placement des capteurs | ||
+ | |||
+ | {{discuss1.jpg }} | ||
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+ | __2ème jour:__ | ||
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+ | **matin:** | ||
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+ | 2ème séance atelier: captation-diffusion, avec Captain Audio | ||
+ | Diffusion | ||
+ | _découverte du phénomène physique des Hauts-Parleurs | ||
+ | _construction de HP et de systèmes de diffusion (en fonction de leur adaptation à un lieu, des effets acoustiques qu'ils produisent, etc.) | ||
+ | _placement des HP par rapport à la configuration spatiale définie le premier jour: comment le son intervient dans l'espace, qu'elles sont les contraintes imposées par l'espace... | ||
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+ | **après-midi:** | ||
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+ | installation -> les participants accompagnent les membres d'apo33 dans l'installation du dispositif | ||
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+ | __3ème jour:__ | ||
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+ | **matin:** | ||
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+ | 3ème séance atelier: web-radio, avec les Serveurs Automates | ||
+ | Présentation des modes d'opération sur le son | ||
+ | _qu'est-ce qu'un flux sonore: la différence entre le « flux sonore » et « l'objet sonore » (définit par Pierre Schaeffer). Le rapport entre le flux sonore et le dispositif radio -> la radio communication. | ||
+ | _découverte des modes de distribution/canalisation des flux sonores: fragmentation, dissémination, relais, delay, interférences/brouillage, boucle/feedback. | ||
+ | Construction des Automates | ||
+ | _présentation du logiciel PureData (environnement de programmation graphique pour l'interaction et la manipulation audio et vidéo en temps réel) et du serveur de son Jack. | ||
+ | _travail sur les entrées et sorties de la carte son | ||
+ | _travail sur le mixage des flux distants | ||
+ | _travail sur les machines relais | ||
+ | La construction des automates met en jeu deux concepts importants: | ||
+ | _la gestion du temps (intégration de la dimension temporelle dans le construction des processus automatisés) | ||
+ | _les modes d'interaction avec le contexte (modes de pression, de hauteur du son, de lumière, de température, etc.) | ||
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+ | **après-midi:** | ||
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+ | installation -> les participants accompagnent les membres d'apo33 dans l'installation du dispositif | ||
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+ | {{atelier_mic3.jpg }} | ||
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+ | __4ème jour:__ | ||
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+ | **matin:** | ||
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+ | 4ème séance atelier: web-radio, avec les Serveurs Automates | ||
+ | Analyse des modes de réception du son | ||
+ | _Analyse des deux modes de réception du son principaux: dans l'espace (de l'installation) et sur la web. | ||
+ | _Ecoute sur le web: la notion de flux comme 'environnement sonore', les modes d'écoute des flux sonore sur le web, la possibilité de réappropriation des flux: la mise en pratique du Copyleft. | ||
+ | Articulation du dispositif réseau et du système de captation-diffusion : l'hyperarchitecture | ||
+ | _exploration des modes de circulation et transformation des flux | ||
+ | _articulation des différentes sources de captation et diffusion par rapport à la configuration sonore définie | ||
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+ | **après-midi:** | ||
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+ | installation -> les participants accompagnent les membres d'apo33 dans l'installation du dispositif | ||
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+ | __5ème jour:__ | ||
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+ | **matin:** | ||
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+ | 5ème séance atelier: web-radio, avec les Serveurs Automates | ||
+ | Le réseau: dispositif réseau et travail collaboratif | ||
+ | Cet atelier a pour but de préparer le terrain du travail à distance en posant les bases/pistes que l'animateur devra développer/approfondir avec les participants après l'atelier avec apo33 | ||
+ | _qu'est-ce que GNU-linux: découverte des outils libres | ||
+ | _découverte du VNC: pour organiser des ateliers PureData à distance et développer la plateforme Serveurs Automates | ||
+ | _ébauche du travail de cartographie: construction de la carte active sur le site du Poulpe (interface de la web-radio) -> carte active composée de photos, vidéos, pièces sonores etc... | ||
+ | _découverte des outils de communication à distance: wiki/forum/mailing liste | ||
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+ | **après-midi:** | ||
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+ | installation -> les participants accompagnent les membres d'apo33 dans l'installation du dispositif |