LEDUC EMMANUEL (né le 26/01/1971 à Tours)

24 rue des Primevères, 44100 Nantes

Tèl. 06 62 62 75 45 – e-mail: manu@apo33.org

« Plasticien-artiste sonore »

 

 

Plasticien travaillant sur l'invention et la construction de dispositifs sonore, il développe depuis 1996 un travail d'expérimentation, à partir d'installations et de situations performatives, dans lesquelles il essait de créer des croisements et des interférences entre les éléments générateurs de situations que sont le publique, et les realités physiques et spatiale du son.

Par des manipulations, des contacts, ou simplement par leur présence, les spectateurs entre dans une relation étroitement liée à ce qui est audible et prennent une position active. Le fait d'être (d'éxister) dans ce type d'installation révèle des variations sonores, et des accidents de parcours qui pourront déclencher des actions en chaines.

Dans un principe d'installation comme «  la boucle du larsen dont j'influe la courbe ondulatoire », une personne qui se déplace dans une salle entre 10 hauts parleurs, points d'émissions du son, et un microphone, point de réception, fera varier la hauteur de la fréquence du larsen. Une simple observation de ce phénomène, incluant des notions architectural, acoustique, technique...ouvre un champs d'applications et de réflexions, sur la prise en compte de l'environnement dans lequel je travail.

Ces recherches, l'ont amenés à travailler plus particulièrement sur les phénomènes hertziens (radio, TV...), de feed back, et tout ce qui peut « matérialiser » une onde, ou d'autres phénomèmes présents dans l'atmosphère. La présentation d'un tel travail est en constante évolution, et est instable aux vues des innombrables facteurs influant sur son fonctionnement (densité de personnes, architecture, relation environnement...), et prend tout son sens dans la recherche, et l'observation.

Avant de devenir un lieu d'exposition, un espace est avant tout le terrain d'expérimentation et d'observation, comparable à l'atelier de l'artiste, ou au laboratoire du chercheur.

Parallèlement à cela, une réflexion est mené sur la question de l'enregistrement, et de la bande magnétique comme support de matériaux sonores, et les traitements que l'ont peut lui faire subir (accumulation, usure).

Créateur d'une importante banque de plage sonore au ton électronique, qu'il recycle, il récupère aussi des bandes de toutes provenances afin de les intégrer dans son processus de travail.

 

 

 

 

2002/2003: Intervenant dans différents cadres pédagogique au sein d'Apo33.

- Formations: Tout public avec la structure "Trempolino".

- Workshops avec des étudiants d'écoles d'arts

- Classe apac à Trignac

- Ateliers comme par exemple "L'orchestre miniature", au Théatre Athénor, en novembre 2002. Présentation et construction de dispositifs mécanique sonore avec des enfants.

 

Intervenant dans différentes situations de présentations artistique avec la Cellule d'Intervention Apo33. A des enfants de tous âges lors de l'exposition aux jardins familiaux de Malakoff, au public de La Balinière...

 

Juin 2002: Création d'un ambiance sonore par des croisements de plages sonore composées, ceci dans le cadre d'une exposition présentant Nantes et sa région. Musée d'art moderne de Nigata (Japon)

 

1998 - Création du groupe Formanex: Interprète principalement « Treatise », partitions graphiques de Cornelius Cardew, et d'autres compositeurs, J. Cage, M. Feldman... et développe actuellement un travail avec des compositeurs comme Kasper T Toeplitz, Jérome Joy... Formanex pose un travail de reflexion sur la forme du concert, l'écoute et la place du public et des musiciens lors de ses évênements, en proposant différentes situations, et en s'adaptant à des contraintes.

 

2001/2002: "Laboratoire Formanex" au théatre Athénor. Dans un cadre de travail avec un compositeur contemporain sur plusieurs jours, Formanex propose à la fin de la derniere journée, une discussion initiatique sur le travail et les dispositifs mis en place.

 

Mai 2002: Concerts avec Formanex dans le cadre d'une tournée Européenne

 

1996 – 2001: Il installe son atelier au « Blockhaus dy.10 », où il monte un espace de travail et de réflexion sur les pratiques liés au son, et ce que cela implique. Véritable champs d'exploration en terme d'espace acoustique et déambulatoire, cet endroit était à la fois un lieu de recherche créative, et de test de présentation. Un ensemble de collaborations entre des artistes, architectes, musiciens...et public ont eu lieux, sous formes d'installations, de performances ou de concerts.

 

Novembre 2001 – Exposition « Terminus » Proposition d'une cartographie sonore du quartier « Croix-Jeannette », à Bouguenay, dans un abri de bus. Possibiliter d'entendre une ou plusieurs séquences de son, prélevés à différents point du quartier.

 

Jun 1998: Installation vidéo-son "AGAIINNN" dans le cadre du festival Ecran total, Beaux-arts de Nantes

 

1996 - Création de Clinch: Groupe à géométrie variable, travaillant aussi bien dans les domaines sonores et musicaux, que graphiques ou plastiques. Sans membres officiels, Clinch est un projet multiforme à créer des rencontres, et des collaborations, intégrant différentes pratiques et point de vues.

 

Discographie et projets diffusées

CLINCH: « Jazz again » (K7/CDR autoproduite-1995)

CLINCH: « Essai de Bande » (K7 50 exemplaires-la 2ème K7 est enregistrée à partir du master, la 3ème à partir de la 2ème, et ainsi de suite...-1996)

S/T SIM CITY: V/A « Episodic » (CD-Revue art et architecture-1998)

CLINCH: V/A Compilation (Décibels1999)

FORMANEX: V/A « Plastic#1 » (Revue-CD poésie et son-Plastic/Merckel-2000)

FORMANEX: « Treatise-live in extrapool » (CD Fibrr Records-2000)

DIGITALLIVERADIOSESSION: « S/T » (CD fibrr records-2002)

FORMANEX: « Treatise of Cornelius Cardew » (CD Fibrr Records-2002)

AMM/FORMANEX: « S/T » (CD Fibrr Records-2002)