Les actions du GOO :

Le GOO : 5ème édition - Festival multimédia Scopitone - 1/2 juillet 2005 - Nantes

gooscop.jpg

Principe :

A l'occasion du festival Scopitone, 5 membres du GOO invitent une dizaine d'artistes situés à différents points dans le monde à participer à la construction d'un réseau de collaboration sonore à distance. La modalité de présence est donc double : présence physique dans l'espace de re-présentation (le festival) et présence virtuelle à travers internet. La relation entre les artistes physiquement présents et les artistes virtuellement présents est une relation de dépendance fondée sur la confiance : le matériau musical sur lequel les artistes présents agissent et composent a pour unique origine l’envoyeur virtuel. Le dispositif prévu à Scopitone n’est que la partie visible d’un réseau invisible de dépendances : c’est une machine qui ne peut exister sans la nourriture que lui envoie l’extérieur.

Les artistes connectés à distance envoient du son selon différentes modalités:

* chargement de fichiers son sur le serveur d'apo33 (avant ou pendant le festival)

* envoie de flux sonores en streaming (envoie de données numériques en temps réel pendant le festival)

Les membres physiquement présents du GOO récupèrent les sons envoyés et les font transiter par un « patch » numérique (machine virtuelle) pour les transformer avant de les diffuser dans le lieu du festival à travers des systèmes de haut-parleurs indépendants. Les participants à distance sont aussi conviés à agir sur les sons en contrôlant des parties du patch numérique. Mais à la différence des artistes présents physiquement qui diffusent les sons dans l'espace, les acteurs distants n'ont qu'un rendu sonore global qui est celui du flux sur internet.

Les acteurs du GOO sont donc unis par un double lien:

* des transferts de sons (un rapport d'échange)

* une plate-forme d'action virtuelle commune (un espace de partage)

Le GOO n'est pas un dispositif clôt, une forme finie. C'est un espace d'expérimentation des pratiques de création en réseau. Or depuis que ce projet a vu le jour en 2002, les consciences et pratiques sociales on évolué et intégré des modes d'échange et de travail qui jusqu'alors étaient encore difficile à comprendre. Le projet du GOO se développe au fur et à mesure de ces évolutions et il est possible de voir dans la forme actuelle du projet les germes d'un développement futur qui participerait d'un bouleversement des pratiques artistiques : on pourrait imaginer que le GOO devienne une espace social de partage par la création, espace de partage dans lequel les membres du « public » se libèreraient de cette tutelle anonyme et passive pour devenir, au même titre que et aux côtés des « artistes », aujourd'hui encore enchaînés à leurs objets égotiques, les acteurs d'une production commune.

On pourrait imaginer que des participants situés aux autres extrêmités du globe proposent des interventions du GOO dans leur localité et convient les autres acteurs du réseau (dont les membres initiateurs) à une participation à distance… On pourrait imaginer des interventions polycentrées créeraient des constellations actives à l'intérieur du réseau anonyme qui s'étend sur toute la planète sous la forme d'internet…

Participants physiques :

- Sophie Gosselin - http://www.apo33.org/rubrique.php3?id_rubrique=56

- Jean-François Rolez - http://cybersapiens.org

- Emmanuel Leduc - http://clic.apo33.org

- Julien Ottavi - http://joe.apo33.org

- Jean-Philippe Roux - http://jpmail.free.fr

invités :

- Stéphanie Letaconoux - http://my16.free.fr/

- Benjamin Cadon - http://www.labomedia.net/

- Philipe Brioude - http://hyguenopolis.free.fr/

Particpants Virtuels

- Kim Cascone (USA) - http://www.anechoicmedia.com/

- Dion Workman (Nz/USA) - http://www.sigmaeditions.com/sigma_dion%20workman.html

- Roel Meelkop (Hollande) - http://www.earlabs.org/thu20/thulid.asp?thulidID=2

- Tonio (?)

- Mattin (Pays Basque) - http://mattin.org/

-Opossitoppusum (Fr)

- Mathias Delplanque (Fr) - http://www.aavvrriill.com/

- Luc Kerléo (Fr) - http://luc.kerleo.free.fr/

- Dieb 13 (autriche) - http://dieb13.kling.org

- Randy Yau (USA) - http://www.23five.org/rhy/

- Philippe Pasquier - http://www.damas.ift.ulaval.ca/~pasquier/index.html

-Christian Vialard (Fr) - http://www.cvia.net - http://www.tiramizu.net - http://www.10tflops.net

- Pyo (Fr) - http://pyo.free.fr

- Ilios (Espagne) - http://www.siteilios.gr/

- Noisiv/Tob (allemagne) - http://www.tob.de.vu - http://www.noisiv.de.vu - http://www.radiokampagne.de

Le GOO en live audio & vidéo

VOIR ET ÉCOUTER LA PERFORMANCE DU GOO EN LIVE - LISTEN & WATCH GOO LIVE

Video stream made with ogg/theora, Puredata, pidip librairies & icecast server

aide pour voir le flux vidéo en direct / help to watch the live video stream

écouter les enregistrements : Ecouter

listen the recordings : listen


SCHÉMA DU DISPOSITIF DU GOO @ SCOPITONE


informations sur le festival : Festival Scopitone

Le GOO : IVeme édition - St Nazaire

La performance à pris forme le 24 mai 2003 à St Nazaire

goo5.jpg Dans le cadre du festival Résonances à St Nazaire, le GOO propose une expérimentation de la production sonore en réseau via le streaming. Le GOO réunit pour l’occasion différents artistes à travers le monde sous des modalités de présence distinctes : les artistes permanents du GOO sont présents physiquement dans l’espace du Théâtre Athénor, en lien, à travers internet, avec des musiciens situés à divers points de la planète. La relation entre les musiciens présents et les musiciens virtuellement présents est une relation de dépendance sonore fondée sur la confiance : le matériau musical sur lequel les artistes présents agissent et composent a pour unique origine l’envoyeur virtuel. Le dispositif proposé à Athénor n’est que la partie visible d’un réseau invisible de dépendances : c’est une machine qui ne peut exister sans la nourriture que lui envoie l’extérieur. Machine sonore, machine de digestion et de diffusion du son dans un espace : elle met en oeuvre plusieurs mécanismes de digestion et de multiples prothèses de diffusion, elle combine et agence différentes approches et écoutes du son.

accéder aux sons des artistes virtuellement présents

le GOO au Frac

doc-50.jpg

- Au Frac, le GOO propose une expérimentation de la production sonore en réseau via le streaming. Le GOO réunit pour l’occasion différents artistes à travers le monde sous des modalités de présence distinctes : les artistes permanents du GOO sont présents physiquement dans l’espace du Frac, en lien, à travers internet, avec des musiciens situés à divers points de la planète. La relation entre les musiciens présents et les musiciens virtuellement présents est une relation de dépendance sonore fondée sur la confiance : le matériau musical sur lequel les artistes présents agissent et composent a pour unique origine l’envoyeur virtuel. Le dispositif du Frac n’est que la partie visible d’un réseau invisible de dépendances : c’est une machine qui ne peut exister sans la nourriture que lui envoie l’extérieur. Machine sonore, machine de digestion et de diffusion du son dans un espace : elle met en œuvre plusieurs mécanismes de digestion et de multiples prothèses de diffusion, elle combine et agence différentes approches et écoutes du son.

Le GOO @ LAN@GAME

goo2.jpg

- Le GOO (Grand Orchestre d’Ordinateurs) dans le contexte d’une lan@game.

Le GOO est un projet de création collectif utilisant les outils numériques - ordinateurs, interfaces hardware, connexion réseau local et internet (protocol TCP/IP) -. Il s’agit de constituer un espace d’échange et de communication collectif ayant pour but l’expérimentation sonore et la création musicale.

Les outils numériques permettent de construire des dispositifs d’échange et de dialogue en faisant transiter de l’information avec rapidité et sous n’importe quel format. Les outils numériques nous donnent les moyens de créer des espaces de production collectifs non hiérarchisés. Ils nous permettent aussi de construire des dispositifs à multiples entrées et sorties réversibles intégrant l’auditeur en tant que participant actif dans le processus de production.

Le GOO se propose d’intervenir dans le contexte du Lan@game comme une prothèse qui se grefferait sur un dispositif préexistant pour en détourner la fonction.

- photos

- vidéo du réseau !


le 1er GOO au Musée des Beaux-arts de Nantes

La performance à pris forme le 11 novembre 2002

goo3.jpg

Ecouter des enregistrements de la performance : ENREGISTREMENTS