User Tools

Site Tools


le_projet

main1.jpg

Sur l’année 2005, la CiA est invitée par les Espaces Cultures Multimédias de la Région Centre (Bandits-mages, Labomedia, nUM/Esbat) pour mettre en place une radio expérimentale en réseau : système d’échanges de flux sonores.

le Poulpe → http://poulpe.apo33.org

Le Poulpe est un organisme analogique et numérique en réseau constitué d'installations sonores à Bourges, Orléans, Tours et Nantes qui communiquent et échangent des flux sonores à travers Internet.

Implanté dans un lieu, il capte – grâce à différents systèmes de captation - les effets sonores des actions de ses habitants ou usagers pour les envoyer à un automate numérique qui les transforme avant de les diffuser sur un système de haut-parleurs installés dans l'espace et, simultanément, en streaming via internet. Le Poulpe s'installe de préférence dans les lieux de vie des habitants. Il forme le corps virtuel de la ville. Il exprime par le son ses mouvements invisibles, l'ensemble des flux qui la traversent et la constituent. Le Poulpe se déploye sur un réseau de plusieurs villes, reliant des contextes chaque fois différents qui s'échangent les sons via internet. Le Poulpe produit un environnement sonore continu qui vient s'immiscer et modifier l'environnement sonore réel.

A travers la construction de cet Automate virtuel et matériel en réseau, il s'agit d'envisager la radio comme dispositif transmetteur et transformateur de flux, point de passage et d'articulation entre une réalité matérielle (un contexte d'usage) et un réseau de communication à multiples entrées et multiples sorties: un système de circulation de flux.

Le Poulpe est l'image de cette entité, à la fois corps autonome et automate géant. Son corps invisible se manifeste par des flux sonores.

L'ensemble du projet à été présenté au festival Bandits-mages à Bourges du 01 au 04 février 2005

Les installations de Bourges, Orléans et Tours ont donné lieu à des Ateliers avec les participants des ECM.

Dates des Ateliers:

- Tours/ nUM-Esbat: du 9 au 13 mai 2005 - contact : Bruno Saulay - nUM@esbatours.org

- Orléans/ Labomedia: du 6 au 10 juin 2005 - contact : Benjamin Cadon - 02 38 62 48 31 - infos@labomedia.net

- Bourges/ Bandits-mages: du 10 au 14 octobre 2005 - contact : Isabelle Carlier - 02 48 50 42 47 - ciaddict@altern.org


Les Interventions dans chaque ville donnent lieu à des actions annexes: tentacules éphémères du Poulpe:

Tours: intervention au festival Phonochrome - 15 avril 2005 - http://phonochrome.free.fr phonochrome Orléans: intervention à la soirée 01 de Labomedia - 7 mai 2005 - http://www.labomedia.org Labomedia Bourges: intervention au Palais Jacques Coeur - février 2005

inst1.jpg

Contact APO33: info@apo33.org (33) 02 40 89 78 07 17 rue Paul Bellamy 44000 Nantes


Toutes les oeuvres de la CIA sont sous la licence Creative Commons


projet soutenu par DICREAM-CNC, DRAC Des Pays de La Loire, Drac Centre, Mairie d'Orléans, Région Centre.

le_projet.txt · Last modified: 2017/01/26 22:33 (external edit)