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AER Espace Opérationnel avec APO33 / ECOS / FABRIQUE DU LIBRE :

Environement sonore, archistruction résonante, captation & interaction numérique.

A travers les différentes pratiques liés au soundscape ou de l'envirronement sonore, nous aborderons la captation directe d'un terrain spécifique, d'un paysage, par l'écoute augmenté et amplifié, avec la construction de capteur et d'amplis audio, ainsi que par les liens qu'entretiennent ces enregistrements / outils avec le numérique ainsi que la notion de netradio nous aborderons toute la chaine électroacoustique. Au delà du paysage et de la captation, nous approcherons la notion de déconstruction vibratoire de l'architecture ou archistruction résonante qui vont nous permettrent d'aborder les 1000m2 de ce futur batîment en devenir, sous l'angle de sa déconstruction par le son, ou de l'activation des résonances qui le composent. Toute architecture est un croisement de force et de contre-force qui concentrent une énergie vibratoire trés intense, les rafales d'infrabasse que répercutent un tremblements de terre viennent faire osciller cette énergie, ces fréquences fondamentales dans toute structure constructive, il s'agira pour nous de développer ce rapport à la vibration de cette architecture sur deux aspects : l'un par la tension de fil métallique pouvant récupérer l'énergie et les fréquences fondamentales du lieu, l'autre par l'impulsion d'infrabasse (à petite dose) sur les murs et partie sensible du batiment. L'architecture par sa “frequadésonorisation” deviendra un potentiel de devenir a-matiére au delà de la matiére construite par la main de l'homme, elle ouvrira nos sens à une autre dimension d'elle-même, elle sera a-construction par l'archistruction résonante.

contenu de l'atelier : -écoute d'artistes sonres (travaillant sur les notions architecture, sons, envirronnement) -écoute & enregistrement de paysage sonore (et sélection de certaines particularité) -découverte et écoute du projet Fibrr Records sur les sons inaudibles -construction de micros, capteur piezo (contact) et d'amplis audio -installation, écoute, enregistrement dans le batiment 1000m2 à Chateau-Renault avec cablage -du lieu & applications de haut-parleur vibreur sur les structures. -captation thermique et photosensible -applications streaming audio, systéme informatique libre & machine autonome -réflexion autour du son et de ces relations à l'architecture, à l'envirronnement, des rapports entre architecture et nature, les liens entre l'anarchitecture chez Gordon Matta-Clark et la déconstruction chez Derrida…

Atelier APO33 à City Sonics :

Webradio, composition automatisée et construction d'environnements sonores.

Les développements de la création sonore contemporaine nous amènent aujourd'hui aux portes de nouveaux modes d'écoute et de nouveaux usages des technologies de la communication et de l'instrumentarium du compositeur/musicien/producteur.

L'informatique et plus généralement le processus de numérisation permet au créateur sonore de développer son travail sur plusieurs niveaux, explorant les différentes étapes du traitement audio : de sa composition à la construction d'instruments originaux, jusqu'à sa distribution/diffusion à travers des hauts-parleurs ou sur internet, le tout dans un même temps et sur un même outil.

Cette numérisation voit apparaître la possibilité pour le son de se dématérialiser et de devenir extrêmement malléable en termes de temporalité et de matériau, différent de sa source première quelle soit synthétique ou acoustique,

elle voit aussi la possibilité pour le compositeur/musicien/interprète/diffuseur de laisser place à une automatisation de toute les étapes de la création sonore, pour finalement reposer la question première qu'est-ce que la musique? Qu'est-ce qu'un son? Qu'est ce qu'un créateur? Par qui? Pour qui? La musique/création sonore vient elle et va t-elle?

Eléments abordés au cours de l'atelier :

- Construction d'automates numériques

- Traitement en temps réel

- Les notions de flux audio (streaming) et d'environnement sonore

Modes d'écoutes

L'atelier se terminera par une performance en ligne avec les participants.

Atelier de 3 jours pour une dizaine de participants:

1e jour :

matin :

- présentation d'APO33, des différents projets de la CIA et enfin présentation

de l'atelier

après-midi :

Ecoute de stream audio (via le réseau de webradio d'APO33) : quel changement dans l'écoute?

Le traitement du son en temps réel (field recording, automatisation…)

les nouvelles pratiques de création : l'oeuvre comme proposition ouverte et

réappropriable (discussions autour du libre, de la création sonore et du droit d'auteur)

2e jour :

matin :

présentation de la plateforme multimédia APODIO : outils de création sonore et outils

web-radio

- mise en place d'applications audio utilsant la plate-forme :

sampling, enregistrement, mixage, multipistes et traitements (delay, rever, saturation,

flanger, granulaire..etc)

après-midi :

-découverte du logiciel Puredata et de la construction d'interfaces pour la création

sonore (patchs, automates…) et la diffusion sur Internet (webradio)

-les concepts de base pour monter une webradio :

le serveur, le client, le contenu, la diffusion et la visibilité publique.

3e jour :

- développement pratique d'une interface et création d'un environement sonore

partagé et semi-automatisé qui sera diffusé en live sur internet :

installation - performance de 15h à 18h (online) avec les particpants de l'atelier.

Adresse de diffusion disponible sur le site de city sonics et de la radio d'apo33

http://radio.apo33.org

http://www.citysonics.be

sources web :

http://radio.apo33.org/

http://pdradio.iem.at/

http://www.silophone.net/

http://www.imaginary-soundscapes.net/

http://berlin.soundscape-fm.net/


projets de cours à la fac de Nantes

séance 1 :

Introduction à l'art sonore :

“De la musique à la plasticité du son” (de l'art des bruits aux plunderphonics en passant par l'art radiophonique) à travers la découverte d'installations, actions sonores et autres formes d'intervention (d'exemples pratiques j'introduirais aux différents concepts développés dans ces champs d'exploration du son) :

Luigi Russolo

Henri Chopin

Keith Rowe, AMM et le Scratch Orchestra

Alvin Lucier

Max Neuhaus

David Tudor

La Monte Young

Phil Niblock

Charlemagne Palestine

Vito Acconci

John Oswald

Brandon Labelle

Edwin Van Der Heide

Achim Wollscheid

Zbigniew Karkowski

CIA

-example de manipulation du son (radio, micro-contact, amplification-patch numérique…)

Séance 2 :

“De l'utilisation du son dans les réseaux”

-du phonographe à la diffusion de son sur internet (mp3,ogg…) :

l'enregistrement, le support, l'écoute, le flux, l'environnement.

-les logiciels, le multimédia et les réseaux (du code source ouvert, Gnu et GPL aux licences art libre et creative commons)

-du concept de sons téléchargeables à la webradio : du changement de l'écoute

-les codecs (ogg, mp3, flac, mpc…), le ftp (la mise en ligne) et le son sur les sites web, les notions de serveur-clients (webradio), monter sa webradio

- les sites ressources (musique libre et sample open source) et autres jukebox en ligne.

- les webradios : écoute des différentes formes de webradio, de la radio sur le web ou développement du médium webradio en tant que phénoméne de radio-communication multi-directionnel (installation permanente sur le web, création radiophonique sur plusieurs jours…)

ressources :

audio : nombreux CDs sur les différents artistes

vidéos :

Alvin Lucier

CIA : *Montreuil - *radio anarchitecture (phonochrome) - *Poulpe_blain

Edwin Van Der Heide (Concert Musée - utilisable?)

Brandon Labelle (perf palais justice)

Achim Wollscheid (install territoires virtuels)

DLRS (video - athénor)

Will - vidéo ZET APO (moteur sur percussion et autres)

Henri Chopin - perf : http://www.apo33.org/pub/videos/erratum_night/chopin.avi

O. TOulemonde : http://www.apo33.org/pub/O_Toulemonde_ZET.avi

ressources films : http://www.ubu.com/film/

Photos

constituer un stock de photos (install, dispositif, perf…etc)

Découverte des outils numériques de programmation pour la musique électronique

Séance 1 : découverte des logiciels, prise en main et création musicale

Séance 2 : prise en main deuxième séance, création collective, solo et écoute

Séance 3 : la programmation et le code adapté à la musique, les bases, introduction et

simplification selon tranche d’âge.

Séance 4 : construction d’instruments, applications concrètes du code pour la musique

électronique

Séance 5 : création de la classe, jeu ensemble, improvisation et contrôle à distance

(smartphone et tablette)

cours de direction artistique

lectures.txt · Last modified: 2017/06/11 13:10 by julien